Comment Done se démarque de ses concurrents ?
POINTS DE VENTE PARTENAIRES
ASSOCIATIONS BÉNÉFICIAIRES
ENTREPRISES PARTENAIRES
PRODUITS REDISTRIBUÉS DEPUIS 2018
Chaque année, 2 milliards d’euros de produits non-alimentaires restent invendus en France, 15 % sont détruits sans jamais avoir été utilisés. Face à tous ces produits disponibles et aux besoins croissants des associations, Done met en relation entreprises et associations pour revaloriser ces invendus.
Flexibilité totale, sans abonnement ni engagement.
Transport direct sans stockage intermédiaire, réduisant les coûts et les délais.
Un réseau de plus de 1 800 associations locales certifiées, optimisé pour une redistribution rapide et efficace.
Une prise en charge logistique complète
Un focus écologique grâce à des dons locaux optimisant l’impact carbone.
Le don est totalement gratuit aux associations bénéficiaires.
Abonnement requis : Ces solutions imposent souvent des contrats d’engagement de 12 à 24 mois, rendant difficile l’adaptation des services aux besoins des entreprises.
Deux marchés : Bien que leur réseau soit vaste, ces acteurs n'ont pas une expertise sur le marché non-alimentaire
Impact écologique centralisé : Les modèles de distribution ne privilégient pas nécessairement les dons locaux, augmentant les émissions de CO2.
Plateforme du don : certaines structures ne disposent pas d'une plateforme de don dédiés aux dons non-alimentaires, ne facilitant pas ainsi les tâches de suivis.
Capacité logistique limitée : La gestion des dons dépend souvent de leurs moyens disponibles, ce qui peut entraîner des délais ou un manque d'efficacité.
Limitation des typologies : Ces acteurs se concentrent uniquement sur certaines typologies de produits à donner.
Stockage et frais logistiques élevés : Les produits sont souvent centralisés dans des entrepôts, augmentant les coûts et les délais de distribution.
Frais d'engagement pour les associations bénéficiaires : certaines structures font payer les associations pour pouvoir bénéficier des dons stockés.
L'entreprise partenaire trie les produits invendus et retours clients et les mets à disposition sur la plateforme de don via un fichier en reprenant toutes les références à donner à Done, intermédiaire du don de surstocks.
Done entame sa recherche d'associations parmi son réseau de plus de 1 800 associations ou en prospectant de nouvelles. Le but est de trouver un projet associatif à fort impact sociétal ou environnemental.
Une convention de don encadre la relation entre l'entreprise donatrice et l'association.
Done se charge de l'acheminement des surstocks reçus par l'entreprise partenaire vers les associations bénéficiaires.
L'entreprise partenaire reçoit instantanément ses reçus fiscaux sur son compte Done et bénéficie d'un récapitulatif mensuel, lui permettant de profiter automatiquement de la réduction d'impôt à laquelle elle a droit.
« Chez Decathlon, on s'est très vite rendu compte qu'il était illogique de développer une solution de don en interne, et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur des experts du sujet.
On a externalisé en s'appuyant sur Done pour aller plus vite. Ainsi, le geste du don est le même partout même si la relation avec les associations est personnalisée. »
« Nous sommes heureux que, par l’intermédiaire de Done, la dynamique de renouvellement de nos gammes puisse se traduire en impact social positif, matérialisant très concrètement l’engagement du Groupe Atlantic dans la lutte contre la précarité énergétique. »
« Pour une entreprise comme la nôtre, avec des agences réparties sur toute la région et des points de chute diversifiés, Done représente une solution clé en main idéale.
Nous n’avons pas à nous poser de questions : nous mettons simplement les produits à disposition, remplissons un fichier Excel et contactons Done.
Tout est ensuite pris en charge, de l’enlèvement des stocks jusqu’à leur destination finale auprès des associations. »
« Hyper efficaces ! Je compte donner à nouveau par l’intermédiaire de Done. »
« Très bon moyen de donner son surplus de stock et éviter de le jeter.
Plateforme intuitive et excellent suivi de la part de Done avec un service client toujours accessible. »
« Belle expérience, rapide en traitement.
Réactivité excellente, les compléments d'informations sont apportés lorsque l'on a besoin. »
« Points positifs : réactivité, relations, plateforme
Le concept Done est vraiment intéressant, facile à mettre en place et valorisant. »