Anthony Le Mens, Chargé de la Seconde Vie des Produits chez Decathlon et Thomas Moreau, Co-fondateur de Done : une collaboration qui porte ses fruits.
«Cette collaboration nous permet de simplifier le geste du don en magasin. C’est important pour nous et l’entreprise Done nous permet de simplifier ce geste », ajoute Anthony.
Decathlon est une entreprise française présente sur le marché de la distribution d'articles de sport. L'enseigne compte plus de 300 magasins en France et près de 1 200 dans le monde entier, avec plus de 75 000 collaborateurs. Son ambition est de rendre le sport accessible à tous.
PROBLÉMATIQUE : Decathlon, comme toute entreprise dans le retail, fait face aux produits invendus, retours clients et produits défectueux à la vente qui prennent de l'espace et qui coûtent cher.
Face à cette problématique, le but est de trouver une solution pour pouvoir écouler voire revaloriser ses produits afin d'en tirer un avantage financier mais aussi sociétal et environnemental. Pour se faire, la solution choisie par Decathlon est de passer par le don aux associations.
En effet, le don aux associations permet aux entreprises de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% de la valeur du don, d'avoir un impact sur la société, et en faisant un don local via Done, de réduire son empreinte carbone.
« Chez Done, on a vraiment cette philosophie de dire qu’on peut donner n’importe quoi mais pas à n’importe qui. Nous sommes donc très sélectifs dans le choix de nos projets associatifs », explique Thomas Moreau, Co-fondateur de Done.
Decathlon trie les produits invendus et retours clients et les mets à disposition sur la plateforme de don via un fichier en reprenant toutes les références à donner à Done, intermédiaire du don de surstocks.
Done entame sa recherche d'associations parmi son réseau de plus de 1 500 associations ou en prospectant de nouvelles. Le but est de trouver un projet associatif à fort impact sociétal ou environnemental.
Une convention de don encadre la relation entre l'entreprise donatrice et l'association.
Done se charge de l'acheminement des invendus et retours clients reçus par Decathlon vers les associations bénéficiaires.
Dans le cas de Decathlon, il existe un partenariat personnalisé : Done effectue cet acheminement de façon hebdomadaire.
Decathlon reçoit instantanément ses reçus fiscaux sur son compte Done et bénéficie d'un récapitulatif mensuel, lui permettant de profiter automatiquement de la réduction d'impôt à laquelle elle a droit.
DE PRODUITS
MAGASINS AIDÉS
ASSOCIATIONS AIDÉES
JE SOUHAITE RECEVOIR DU CONTENU SUR LA GESTION DES STOCKS.
Done est un facilitateur du don entre entreprises et associations. Nous aidons les entreprises mécènes à donner une nouvelle vie à leurs invendus, invendables, stocks dormants, retours clients, produits d’occasion, et bien plus. Ces marchandises sont ensuite redistribuées gratuitement à des associations locales que nous sélectionnons en fonction de leurs besoins et projets.
De votre côté, vous écoulez votre surplus de stock, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt.