
La période d’inventaire est l’occasion idéale de faire un état des lieux précis de vos stocks et de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre gestion logistique.
Dans vos entrepôts, certains produits prennent de la place et génèrent des coûts inutiles :

Les surstocks peuvent représenter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires d’une entreprise, un coût non négligeable qui impacte directement votre rentabilité.
En plus de mobiliser inutilement de l’espace, ils génèrent des frais de stockage importants et compliquent la gestion des flux logistiques.
Réduire ces surstocks permet non seulement d’optimiser votre trésorerie, mais aussi de libérer des ressources précieuses pour votre activité.

Parmi toutes les solutions de valorisation de stock, le don est jusqu'à 5 fois plus rentable que le déstockage et le recyclage. Comment ? Grâce à la réduction d’impôt de 60% prévue par l’État. Du calcul de l’avantage fiscal à la réception du reçu, Done s’occupe de toutes les démarches
L'État permet aux entreprises donatrices de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de la valeur des surstocks lorsqu'elles en font don à une cause d'intérêt général ou d’utilité publique. Faites dès maintenant votre simulation en ligne 

"En 2025, le Groupe Atlantic 
a fait appel à Done pour concrétiser
un don de près de 15 000 appareils de chauffage, d’une valeur de plus 
de 700 000€ de produits, à des associations engagées sur le terrain, en France."

Les produits identifiés pendant la période inventaire qui peuvent bénéficier de la réduction d'impôt via le don aux associations :
IDENTIFICATION DES PRODUITS
Vous identifiez vos invendus et vos retours clients, puis vous les enregistrez en quelques clics sur la plateforme Done. Chaque référence est tracée pour garantir une gestion du don.
ACHEMINEMENT DES PRODUITS
Done prend en charge la collecte et la livraison des dons vers les associations bénéficiaires, garantissant une distribution efficace et sans contrainte pour votre entreprise et vos équipes.
![]()
RECHERCHE D'ASSOCIATIONS
Grâce à notre réseau de plus de 2000 associations et à une prospection ciblée, l'équipe de Done trouve le projet associatif qui correspond aux valeurs et aux engagements de votre entreprise. Une convention de don assure un cadre structurant et sécurisé.
![]()
RÉDUCTION D'IMPÔT AUTOMATIQUE
Chaque don est sécurisé et suivi en temps réel. Vous recevez instantanément votre reçu fiscal sur votre compte Done, accompagné d’un récapitulatif mensuel pour une gestion simplifiée de la réduction d'impôt.

Lorsqu’une entreprise engage une démarche de don, elle doit :
« Chez Decathlon, on s'est très vite rendu compte qu'il était illogique de développer une solution de don en interne, et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur des experts du sujet.
On a externalisé en s'appuyant sur Done pour aller plus vite. Ainsi, le geste du don est le même partout même si la relation avec les associations est personnalisée. »
Anthony Le Mens, 
Leader Don Retail
« Nous sommes heureux que, par l’intermédiaire de Done, la dynamique de renouvellement de nos gammes puisse se traduire en impact social positif, matérialisant très concrètement l’engagement du Groupe Atlantic dans la lutte contre la précarité énergétique. »
Yvan Sainlez
Industrial Director Heating Panel & Floors and Toweldryers

« Pour une entreprise comme la nôtre, avec des agences réparties sur toute la région et des points de chute diversifiés, Done représente une solution clé en main idéale.
Nous n’avons pas à nous poser de questions : nous mettons simplement les produits à disposition, remplissons un fichier Excel et contactons Done.
Tout est ensuite pris en charge, de l’enlèvement des stocks jusqu’à leur destination finale auprès des associations. »
Gaëtan Feron
Director Offre et Stock
« Hyper efficaces ! Je compte donner à nouveau par l’intermédiaire de Done. »
Héléne Renoir, Demand and Supply Manager

« Très bon moyen de donner son surplus de stock et éviter de le jeter. La plateforme est intuitive et le suivi de la part de Done est excellent avec un service client toujours accessible. »
Julien Bacon, Directeur général

« Il y a de nombreux points positifs : la réactivité et les relations avec les équipes, et la facilité d'utilisation de la plateforme.
Le concept Done est vraiment intéressant, facile à mettre en place et valorisant. »
Eva Artisthene, Responsable communication, marketing et projet RSE.

Le don vous permet aussi de :
DON AUX ASSOCIATIONS : COMMENT DÉCLARER AU SERVICE DES IMPÔTS DES ENTREPRISES?
Les dons aux associations ouvrent droit à une réduction d’impôt. Découvrez comment déclarer vos dons pour bénéficier de cet avantage fiscal.
QUEL PLAFOND POUR LES DONS AUX ASSOCIATIONS ?
Si le don aux associations vous ouvre droit à une réduction d’impôt, l’administration fiscale fixe un plafond. Quel est-il ?
COMMENT OPTIMISER LE COÛT DE STOCKAGE ET D'INVENDUS ?
Entre la gestion des commandes, l’entreposage et la manutention, le coût de stockage impacte directement votre santé financière. Découvrez comment l’optimiser.