•    
 

PICTOS DONE-18

INVENTAIRE :
PLUS QUE QUELQUES SEMAINES
POUR DONNER VOS SURSTOCKS.

La période d’inventaire est l’occasion idéale de faire un état des lieux précis de vos stocks et de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre gestion logistique.

Dans vos entrepôts, certains produits prennent de la place et génèrent des coûts inutiles :

  • Invendus : produits en fin de cycle, restants de collection, surplus de commandes...
  • Retours clients : articles retournés en bon état mais non revendables au prix initial.
  • Produits imparfaits : légers défauts de fabrication, packaging abîmé, mais parfaitement fonctionnels.
  • Changements de gamme : produits devenus obsolètes suite à une mise à jour ou un renouvellement.

    Plutôt que de conserver ces stocks qui pénalisent votre rentabilité, il existe une solution simple : le don aux associations. 


Landing page high tech (1)-1
Landing page communication (2)-3
 

PICTOS DONE-18

LES PERTES FINANCIÈRES
DES SURSTOCKS

Les surstocks peuvent représenter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires d’une entreprise, un coût non négligeable qui impacte directement votre rentabilité.

En plus de mobiliser inutilement de l’espace, ils génèrent des frais de stockage importants et compliquent la gestion des flux logistiques.

Réduire ces surstocks permet non seulement d’optimiser votre trésorerie, mais aussi de libérer des ressources précieuses pour votre activité.

 

PICTOS DONE-15

CLÔTURE FISCALE :
RÉCUPÉREZ 60% DE LA VALEUR
DE VOS STOCKS

Parmi toutes les solutions de valorisation de stock, le don est jusqu'à 5 fois plus rentable que le déstockage et le recyclage. Comment ? Grâce à la réduction d’impôt de 60% prévue par l’État. Du calcul de l’avantage fiscal à la réception du reçu, Done s’occupe de toutes les démarches

L'État permet aux entreprises donatrices de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de la valeur des surstocks lorsqu'elles en font don à une cause d'intérêt général ou d’utilité publique. Faites dès maintenant votre simulation en ligne 

 

 

atlantic.bfbe19d8


"En 2025, le Groupe Atlantic
a fait appel à Done pour concrétiser
un don de près de
15 000 appareils de chauffage, d’une valeur de plus
de 700 000€ de produits, à des associations engagées sur le terrain, en France."


 

004b9358-aeab-702e-ff29-9cb74127edcc

QUELS PRODUITS DONNER SI MON ENTREPRISE
NE PEUT PLUS LES DÉTRUIRE ?

Les produits identifiés pendant la période inventaire qui peuvent bénéficier de la réduction d'impôt via le don aux associations : 

  • Invendus : produits non écoulés en magasin ou en ligne.
  • Fins de série : articles en fin de cycle de vie.
  • Changements de gamme : produits devenus obsolètes après une mise à jour ou un renouvellement.
  • Produits saisonniers : articles spécifiques à une période de l’année (décorations, textile...).
  • Produits avec DDM/DLC proches : produits pharmaceutiques  ou cosmétiques. La DDM dépassée n’entraîne aucun risque sanitaire mais peut réduire l’efficacité du produit. L’acceptation varie selon les associations et l’usage des produits.
  • Retours clients : produits retournés en bon état mais non revendables au prix initial.
  • Produits comportant des erreurs ou modifications d’emballage : erreurs d’impression, packaging modifié...
  • Produits légèrement abîmés : dommages mineurs ne compromettant pas leur utilisation.
  • Écarts de prévision des ventes : excédents liés à des estimations erronées.
  • Matières premières : surplus de matériaux industriels ou artisanaux.
  • Produits d’occasion : équipements tels que bureaux, ordinateurs, téléphones.
  • Parc mobilier : meubles et équipements à céder lors d’un déménagement ou d’un renouvellement.
 

EN 10 JOURS NOUS DONNONS VOS SURSTOCKS. 

PICTOS DONE-23

IDENTIFICATION DES PRODUITS

Vous identifiez vos invendus et vos retours clients, puis vous les enregistrez en quelques clics sur la plateforme Done. Chaque référence est tracée pour garantir une gestion du don.

8-3

ACHEMINEMENT DES PRODUITS

Done prend en charge la collecte et la livraison des dons vers les associations bénéficiaires, garantissant une distribution efficace et sans contrainte pour votre entreprise et vos équipes.

 

7-3

RECHERCHE D'ASSOCIATIONS

Grâce à notre réseau de plus de 2000 associations et à une prospection ciblée, l'équipe de Done trouve le projet associatif qui correspond aux valeurs et aux engagements de  votre entreprise. Une convention de don assure un cadre structurant et sécurisé.

9-3

RÉDUCTION D'IMPÔT AUTOMATIQUE

  1. Chaque don est sécurisé et suivi en temps réel. Vous recevez instantanément votre reçu fiscal sur votre compte Done, accompagné d’un récapitulatif mensuel pour une gestion simplifiée de la réduction d'impôt.

 

PICTOS DONE-18

POURQUOI PASSER PAR UN EXPERT DU DON ?

Lorsqu’une entreprise engage une démarche de don, elle doit :

  • s’assurer de bien comprendre les capacités de stockage, les besoins spécifiques et l’usage prévu des produits par l’association bénéficiaire.

  • garantir la traçabilité du don et vérifier que l’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, notamment en disposant d’un rescrit fiscal.

  • préciser si les produits donnés peuvent être revendus ou non, afin d’assurer une transparence totale sur leur destination et leur mode de redistribution.

  • organiser la partie logistique pour transférer les stocks de son entreprise à l'association. 

  • s'assurer de récupérer le CERFA auprès de l'association pour bénéficier de la réduction d'impôt. 

Format carré image-3
 

DÉJÀ PLUS DE 9000 MISSIONS RÉALISÉES ! 

Landing page communication (3)-1

PICTOS DONE-11

FAIRE DU DON 
POUR BOOSTER
VOTRE IMPACT RSE

Le don vous permet aussi de : 

  • Développer votre impact sociétal
    En développant votre impact, votre entreprise soutient les associations engagées sur des sujets plus à fort impact.

  • Renforcer votre impact environnemental
    Donner vos stocks c’est privilégier une économie circulaire, qui vise à donner une seconde vie aux biens au lieu de les jeter.

  • Développer votre stratégie RSE
    Le dons’inscrit pleinement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et renforce votre positionnement éthique et responsable auprès de vos clients.
 

NOS RESSOURCES UTILES 

Screenshot 2025-09-23 10.14.34
 

DON AUX ASSOCIATIONS : COMMENT DÉCLARER AU SERVICE DES IMPÔTS DES ENTREPRISES? 

Les dons aux associations ouvrent droit à une réduction d’impôt. Découvrez comment déclarer vos dons pour bénéficier de cet avantage fiscal.

deux déménageurs
 

QUEL PLAFOND POUR LES DONS AUX ASSOCIATIONS ?

Si le don aux associations vous ouvre droit à une réduction d’impôt, l’administration fiscale fixe un plafond. Quel est-il ? 

 

Photo d'un entrepôt
 

COMMENT OPTIMISER LE COÛT DE STOCKAGE ET D'INVENDUS ?

Entre la gestion des commandes, l’entreposage et la manutention, le coût de stockage impacte directement votre santé financière. Découvrez comment l’optimiser.