La période d’inventaire est un moment stratégique pour toute entreprise. C’est l’occasion idéale de faire un état des lieux précis de vos stocks et de prendre les bonnes décisions pour optimiser votre gestion logistique.
En France, les invendus de produits non alimentaires représentent une valeur marchande estimée à environ 4 milliards d'euros par an, selon une étude de l’ADEME.
Dans vos entrepôts, certains produits prennent de la place et génèrent des coûts inutiles :
Il existe d'autres types de produits que vous pouvez donner, inspirés d’exemples concrets de nos clients.
Les surstocks peuvent représenter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires d’une entreprise, un coût non négligeable qui impacte directement votre rentabilité.
En plus de mobiliser inutilement de l’espace, ils génèrent des frais de stockage importants et compliquent la gestion des flux logistiques.
Réduire ces surstocks permet non seulement d’optimiser votre trésorerie, mais aussi de libérer des ressources précieuses pour votre activité.
Cette solution présente de nombreuses opportunités. L'État permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de la valeur des surstocks lorsqu'elles en font don à une cause d'intérêt général ou d’utilité publique. Le don permet donc aux entreprises d’avoir un impact sociétal et économique.
Comment Done valorise vos excédents ?
POINTS DE VENTE PARTENAIRES
ASSOCIATIONS BÉNÉFICIAIRES
ENTREPRISES PARTENAIRES
PRODUITS REDISTRIBUÉS DEPUIS 2018
Lorsqu’une entreprise engage une démarche de don, elle doit s’assurer de bien comprendre les capacités de stockage, les besoins spécifiques et l’usage prévu des produits par l’association bénéficiaire. Il est également essentiel de garantir la traçabilité du don et de vérifier que l’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, notamment en disposant d’un rescrit fiscal.
De plus, l’entreprise donatrice doit clairement préciser si les produits donnés peuvent être revendus ou non, afin d’assurer une transparence totale sur leur destination et leur mode de redistribution.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un acteur spécialisé, comme Done, qui facilite et sécurise les dons entre entreprises et associations, en s’adaptant aux exigences et aux besoins de chaque partie.
L’entreprise partenaire identifie ses invendus et retours clients, puis les enregistre facilement sur la plateforme Done. Chaque référence est tracée pour garantir une gestion optimale du don.
Grâce à son réseau de plus de 2000 associations et à une prospection ciblée, Done trouve le projet associatif qui correspond aux valeurs et aux engagements de l’entreprise. Une convention de don assure un cadre structurant et sécurisé.
Done prend en charge la collecte et la livraison des dons vers les associations bénéficiaires, garantissant une distribution efficace et sans contrainte pour l’entreprise donatrice.
Chaque don est sécurisé et suivi en temps réel. L’entreprise reçoit instantanément ses reçus fiscaux sur son compte Done, accompagnés d’un récapitulatif mensuel pour une gestion simplifiée de la réduction d’impôt.
« Chez Decathlon, on s'est très vite rendu compte qu'il était illogique de développer une solution de don en interne, et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur des experts du sujet.
On a externalisé en s'appuyant sur Done pour aller plus vite. Ainsi, le geste du don est le même partout même si la relation avec les associations est personnalisée. »
« Nous sommes heureux que, par l’intermédiaire de Done, la dynamique de renouvellement de nos gammes puisse se traduire en impact social positif, matérialisant très concrètement l’engagement du Groupe Atlantic dans la lutte contre la précarité énergétique. »
« Pour une entreprise comme la nôtre, avec des agences réparties sur toute la région et des points de chute diversifiés, Done représente une solution clé en main idéale.
Nous n’avons pas à nous poser de questions : nous mettons simplement les produits à disposition, remplissons un fichier Excel et contactons Done.
Tout est ensuite pris en charge, de l’enlèvement des stocks jusqu’à leur destination finale auprès des associations. »
« Hyper efficaces ! Je compte donner à nouveau par l’intermédiaire de Done. »
« Très bon moyen de donner son surplus de stock et éviter de le jeter.
Plateforme intuitive et excellent suivi de la part de Done avec un service client toujours accessible. »
« Belle expérience, rapide en traitement.
Réactivité excellente, les compléments d'informations sont apportés lorsque l'on a besoin. »
« Points positifs : réactivité, relations, plateforme
Le concept Done est vraiment intéressant, facile à mettre en place et valorisant. »