Done s’intègre parfaitement à vos outils de gestion interne et peut coexister avec vos partenaires actuels, pour une gestion des surplus optimale.
Done est une solution qui s’adapte à vos besoins sans perturber vos process internes. Que vous utilisiez un ERP ou un outil de gestion logistique spécifique, Done s’intègre facilement à votre environnement existant. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’abandonner vos partenaires actuels : notre approche est complémentaire. Des entreprises comme Decathlon travaillent déjà avec Done en parallèle d’autres solutions optimisant ainsi leurs opérations sans contrainte.
Anthony Le Mens, Chargé de la Seconde Vie des Produits chez Decathlon, et Thomas Moreau, Co-fondateur de Done : une collaboration qui porte ses fruits.
Decathlon dispose de processus internes d’optimisation des stocks bien établis, et l’intégration de Done dans cet écosystème s’est faite de manière fluide, permettant une gestion simplifiée et efficace des dons en magasin. «Cette collaboration nous permet de simplifier le geste du don en magasin. C’est important pour nous, et l’entreprise Done nous permet de simplifier ce geste », ajoute Anthony.
L'entreprise partenaire trie les produits invendus et retours clients et les mets à disposition sur la plateforme de don via un fichier en reprenant toutes les références à donner à Done, intermédiaire du don de surstocks.
Done entame sa recherche d'associations parmi son réseau de plus de 1 800 associations ou en prospectant de nouvelles. Le but est de trouver un projet associatif à fort impact sociétal ou environnemental.
Une convention de don encadre la relation entre l'entreprise donatrice et l'association.
Done se charge de l'acheminement des surstocks reçus par l'entreprise partenaire vers les associations bénéficiaires.
L'entreprise partenaire reçoit instantanément ses reçus fiscaux sur son compte Done et bénéficie d'un récapitulatif mensuel, lui permettant de profiter automatiquement de la réduction d'impôt à laquelle elle a droit.
«Chez Decathlon, on s'est très vite rendu compte qu'il était illogique de développer une solution de don en interne, et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur des experts du sujet. On a externalisé en s'appuyant sur Done pour aller plus vite. Ainsi, le geste du don est le même partout même si la relation avec les associations est personnalisée. »
« Nous sommes heureux que, par l’intermédiaire de Done, la dynamique de renouvellement de nos gammes puisse se traduire en impact social positif, matérialisant très concrètement l’engagement du Groupe Atlantic dans la lutte contre la précarité énergétique. »
« Pour une entreprise comme la nôtre, avec des agences réparties sur toute la région et des points de chute diversifiés, Done représente une solution clé en main idéale. Nous n’avons pas à nous poser de questions : nous mettons simplement les produits à disposition, remplissons un fichier Excel et contactons Done. Tout est ensuite pris en charge, de l’enlèvement des stocks jusqu’à leur destination finale auprès des associations. »
«Hyper efficaces ! Je compte donner à nouveau par l’intermédiaire de Done.»
«Très bon moyen de donner son surplus de stock et éviter de le jeter.
Plateforme intuitive et excellent suivi de la part de Done avec un service client toujours accessible.»
«Belle expérience, rapide en traitement.
Réactivité excellente, les compléments d'informations sont apportés lorsque l'on a besoin.»
«Points positifs : réactivité, relations, plateforme
Le concept Done est vraiment intéressant, facile à mettre en place et valorisant.»